Trois coups de pinceau transforment le visage de la petite fille en convalescente. La peinture de Géo intitulée "Le retour à la vie" est très poignante. Justement parce que son trait parait imprécis, Géo obtient un effet plus vivant.
J'ai proposé au musée des Beaux-Arts de La Rochelle de réaliser "un gros plan" du visage de la jeune malade. Il ne s'agissait pas pour moi de refaire le tableau. Il s'agissait plutôt de mettre l'accent sur son regard chétif.
Sur les côtés de mon tableau, j'ai écrit l'inventaire des objets présents dans la peinture de Géo. Cet inventaire renvoie au tableau de Géo, riche en détails. Voici cet inventaire:un rideau, un garde-manger, un sac à provision, une pèlerine, une soupière, un pot à eau maillé, une cuisinière à pieds, un pot à eau en étain, l'assiette du chat, "le petit écho de la Mode", une gravure de communion, une " vierge aux roses ", une image du Christ, un brin de buis, un lit-cage, un vase de nuit, un édredon, "Bécassine", "le sapeur Camembert", une page d'almanach, une pendule, une cuillère à soupe, une chaise, un canevas, la photographie d'un aïeul, un miroir, une lampe à pétrole, de l'eau de Cologne, un citron dans un verre, une cuillère, un confiturier.
Les deux tableaux cote à cote...
(petite précision: Sous sa signature, Géo a daté son tableau: 1907. Sur l'un des deux illustrés posés sur le lit, on discerne bien le pantalon rouge du sapeur Camembert. Pour l'autre, le doute est permis: Après avoir écarté Bibi Fricotin qui n'apparut qu'en 1914, j'ai hésité entre "Bécassine" et "Lili l'intrépide", très populaires à cette époque...) Retour à l'index de l'exposition des Beaux-Arts. |
|
Bruce Krebs, sculpteur 9 ter rue Amelot, 17 000 La Rochelle, Charente Maritime, Poitou Charentes, France, Europe. Pour m'envoyer un E-mail:atelier.bruce.krebs@wanadoo.fr |