Cette peinture de Jean-Jules Geoffroy (qui signe "Géo") est très impressionnante. Le peintre a réussi à raconter en quelques traits toute une vie d'ouvrier.
Du premier coup d'oeil on découvre au premier plan, le souffleur et son apprenti. A sa musculature, il sent que le souffleur fut fort dans sa jeunesse. Aujourd'hui, le souffleur est épuisé, vidé.
En arrière plan, le visiteur découvre d'autres ouvriers et d'autres apprentis. Géo a pris soin de représenter trois ouvriers à des âges différents. Au premier plan, le vieil homme. A sa gauche, un jeune homme, exprime toute la fierté de son nouveau statut. Il souffle comme s'il jouait de la trompette. Dans le fond se trouve encore un autre ouvrier, la quarantaine.
Trois âges, trois phases de l'action de souffler. Puiser la matière en fusion, souffler, couper...
Les apprentis ont tous le même âge. Le premier, de dos est occupé au four. Le second profite d'un instant pour regarder le peintre. Le troisième est dans la fumée.
Créer une sculpture en hommage.
J'ai proposé au Musée des Beaux-Arts de La Rochelle de créer une sculpture représentant les deux personnages du premier plan. Placée devant la peinture, j'espère que cette sculpture fera l'effet d'un écho de l'oeuvre de Géo.
Pour ma sculpture, j'ai créé une patine en brun-rouge pour augmenter l'effet de lassitude, le blanc du plâtre apparaissait trop joyeux...
|
Bruce Krebs, sculpteur 9 ter rue Amelot, 17 000 La Rochelle, Charente Maritime, Poitou Charentes, France, Europe. Pour m'envoyer un E-mail:atelier.bruce.krebs@wanadoo.fr |