De génération
en génération,
une oeuvre de Bruce Krebs.




Souvent quand on me demande de commenter cette oeuvre, je dis:

" C'est l'histoire de gens qui lisent dans la tête des gens qui lisent, eux-même dans la tête d'autres gens, et ainsi de suite... Un peu comme le transfert d'une culture de génération en génération... Mais parfois, l'un d'entre eux refuse de lire, et à sa suite, tout se dégrade, et il n'y a pas de recours."



 
Cette sculpture est partie
d'un tout petit croquis griffonné dans un train. Il représentait juste un homme lisant dans la tête d'un autre homme. Cela aurait pu faire juste l'objet d'un croquis humoristique dans un journal. Je n'imaginais pas, à ce moment-là que ce petit croquis m'embarquerait pour une pièce si importante.

Puis l'idée s'est développée. L'enchaînement de l'action de lire est venu très vite. Dès le départ, j'ai imaginé mon premier personnage en bas relief.

J'ai donc commencé à modeler un personnage avec une tête transformée en livre, le regard tourné vers le bas.
J'ai préparé, à part, une série de mains.



J'ai moulé tous ces éléments dans de l'alginate (produit très adapté pour des moules temporaires et rapides). J'ai dupliqué six ou sept fois les pièces en plâtre. Et je les ai assemblées sur une baguette de bois, pour voir...

Je me suis arrêté à ce stade dans un premier temps.
C'était sympathique, mais cela ne constituait pas vraiment une sculpture.



L'idée du lecteur qui refuse de lire m'est venue plus tard. Et ce n'est qu'à ce moment-là que j'ai compris que la pièce devait être beaucoup plus importante que ce que j'avais prévu au départ.

Sa mémoire-livre se referme et il ne transmet plus ses connaissances.


J'ai fixé une série de têtes les unes au dessus des autres sur la baguette de bois. J'ai modifié toutes les expressions des visages et j'ai disposé les mains de façons différentes à chaque fois.
J'ai demandé à mon fondeur de me faire un grand moule de cette baguette, et c'est à partir des tirages partiels de ce moule que j'ai pu composer l'ensemble....








D'autres images...










  Bronze , Bas-relief.
Largeur : 141 cm , Hauteur : 119 cm , Epaisseur : 7 cm.











j'ai réalisé un petit film d'une minute













Voulez-vous retourner versla galerie d'art contemporain?

 

Bruce Krebs, sculpteur
9 ter rue Amelot, 17 000 La Rochelle,
Charente Maritime, Poitou-Charentes, France, Europe.
Pour m'envoyer un E-mail:atelier.bruce.krebs@wanadoo.fr