Orphée et Eurydice
une sculpture de Bruce Krebs.



Dix ans auparavant, j'avais dessiné un petit croquis avec l'idée d'en faire plus tard une sculpture. Mais, si le dessin était plaisant, sa transcription en volume était impossible. Plutôt que de m'obstiner, j'ai terminé ce dessin à l'encre de chine et je l'ai encadré. Et j'ai oublié ce projet.

Voulez-vous découvrir le site de mes dessins à l'encre de Chine ? ...





Donc, dix ans plus tard, j'ai eu l'idée que les bras des deux personnages pouvaient s'orienter vers le bas. Mais, ce qui me plaisait surtout, c'était ce bandage commun aux deux visages.



Cette sculpture était conçue comme une esquisse, je voulais "d'abord voir comment ça marche..." Une petite esquisse de 15 cm de haut avant d'attaquer une taille plus grande. J'avais aussi imaginé de les sculpter "en pied". Comme le bandage sur les yeux, un pagne commun aurait enveloppé les deux bassins. J'ai commencé cette petite sculpture avec beaucoup de plaisir, et j'ai décidé rapidement que ce modèle ne serait pas agrandi... Puis plus tard, j'ai abandonné la fabrication des jambes. (J'ai esquissé ces jambes dans du carton, pour voir. Et j'ai constaté qu'elles n'apportaient rien à mon projet)


(coté "Eurydice")
Et vu de l'autre coté:

(coté "Orphée")

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, la main gauche de l'homme et la main gauche de la femme semblent tenir quelque chose. Elles semblent s'agripper à quelque chose...
Vous ne devinez pas ? Un téléphone portable bien évidemment..! Ce projet est parti de ce geste : Deux personnes enlacées ne lâchant pas leurs portables...

Quand j'ai supprimé les portables (objets que je trouvais finalement trop anecdotiques) j'ai repris le nom donné au dessin dix ans plus tôt :" Orphée et Eurydice". (Orphée sauve Eurydice des enfers, à la condition que les deux amants ne se regardent pas...)


J'ai quand même conservé les mains crispées.



Sculpture.
Hauteur : 16 cm, longueur : 19 cm, largeur : 9,5 cm.



Voulez-vous retourner versla galerie d'art contemporain?




 



 

Bruce Krebs, sculpteur
9 ter rue Amelot, 17 000 La Rochelle,
Charente Maritime, Poitou-Charentes, France, Europe.
Pour m'envoyer un E-mail:atelier.bruce.krebs@wanadoo.fr