Bruce Krebs présente et commente la création de l'une de ses sculptures intitulée :

Potemkine
une sculpture de Bruce Krebs.

Le cinéaste russe Sergueï Eisenstein a tourné "Le Cuirassé Potemkine" en 1925. Le navire est resté célèbre pour la mutinerie qui eut lieu à son bord en juin 1905, pendant la Révolution de 1905. A son tour, cette sculpture s'inspire du film d'Eisenstein.
Voici le lien pour découvrir le film.


La sculpture se présente comme un cube à six faces sur lesquelles certaines séquences du film sont représentées. Ici au premier plan la scène fameuse du landeau qui dévale le grand escalier d'Odessa.





j'ai fait un petit film d'1 minute 30 secondes













Je suis parti d'une idée purement géométrique, j'ai imaginé différents "couloirs" pour faire basculer la pièce. Après une série de dessins j'en ai conclu qu'une demi-fente verticale était bien suffisante et trop de couloirs limiteraient les surfaces de la sculpture. Je ne savais pas alors ce que je ferai vraiment ensuite... (on peut distinguer un petit personnage face à un grande loupe)




L'idée d'évoquer le film "Le cuirassé Potenkine" s'est précisée. On distingue déjà les cosaques qui descendent l'escalier et la potence où se tient Eisenstein devant son écran-loupe.




Première esquisse en terre pour évaluer la volumétrie de la pièce et
pour commencer à réfléchir à la répartition des séquences choisies.




J'ai d'abord éxécuté une boîte en polyuréthane. J'ai vite abandonné la potence qui portait Eisenstein et son écran-loupe qui déséquilibrait fortement la pièce (qui est tombée trois fois sans raison...). Suite à quoi j'ai pu réduire la hauteur de l'axe vertical.




Hauteur: 42 cm, Longueur: 20 cm, Largeur: 20 cm. Le socle : 16 cm x16 cm





Voulez-vous retourner vers la galerie d'art contemporain?




Bruce Krebs, sculpteur
9 ter rue Amelot, 17 000 La Rochelle,
Charente Maritime, Poitou-Charentes, France, Europe.
Pour m'envoyer un E-mail:atelier.bruce.krebs@wanadoo.fr