Sur cette table j'ai disposé tous les documents qui m'ont servis pour réaliser cette photo. Car mon projet était de prendre une photographie du même emplacement qu'Albert Marquet, 85 ans plus tard...
Voici ma démarche:
![]()
Horizontalement
Pour déterminer l'emplacement du peintre, je comptais retrouver un plan d'implantation de l'embarcadère sur le dessin du port.
Coup de chance ! Aux Archives Municipales de La Rochelle, sont réunies les photographies de la première campagne de photographie aériennes de 1922 (soit deux ans après le passage du peintre en 1920). Sur ces photographies, on distingue très bien l'embarcadère, disparu au début des années 50.
En assemblant plusieurs photos, j'ai pu reconstituer une grande photo d'ensemble. Maintenant, c'est facile : En observant le tableau, on peut déterminer les "lignes de fuite" de la perspective du dessin et les tracer sur la vue aérienne (en rouge sur la photo).![]()
Voulez-vous voir cette photographie en très grand?
Verticalement
Pour déterminer la hauteur du peintre par rapport au sol, il suffit de se baser sur l'horizon. La terrasse devant la tour de la Chaîne nous offre un bon repère: Sur la photograghie de gauche, l'horizon se voit "au dessus" de la terrasse de la tour de la Chaîne. Donc le photographe est situé au dessus du peintre. Sur celle de droite la terrasse cache l'horizon, le photographe est plus bas...
![]()
ici, le photographe est plus haut que Marquet![]()
là, le photographe est plus bas que Marquet
Conclusions: Après visite "in situ", j'en ai conclu que Marquet a peint son tableau à partir de la quatrième fenêtre du premier étage d'un bâtiment actuellement occupé par le Service des Douanes, 10 quai Duperré.
A propos de l'ensoleillement :
Sur la peinture de Marquet, les tours sont totalement à contre-jour. C'est d'ailleurs là l'un des charmes de cette peinture.
J'ai pris une photo des tours de La Rochelle toutes les deux heures afin de pouvoir déterminer à quelle heure Albert Marquet avait fait son croquis. Voyez vous-même! Il devait être autour de seize heures (heure solaire), soit autour de 14 heures (heure légale).
A propos de la marée :
Sur sa peinture, c'est visiblement "marée haute" ! Donc si je veux faire une photographie il faut que je me fie aux horaires des marées pour combiner le bon éclairage et la bonne hauteur de la marée. Cette " conjonction " se reproduit tous les quinze jours.
le tableau de Marquet et ma photographie. |
Le résultat de mon investigation Page suivante Cliquer sur les petites photos pour voir en grand le résultat de mes recherches. |
présentation de ma recherche photographique |
des bronzes de Bruce Krebs ?
|
Bruce Krebs, sculpteur 9 ter rue Amelot, 17 000 La Rochelle, Charente Maritime, Poitou Charentes, France, Europe. Pour m'envoyer un E-mail:atelier.bruce.krebs@wanadoo.fr |