Voici, ci-dessous, une photographie aérienne qui n'avais encore jamais existé ! En fait, c'est un assemblage d'une dizaine de photographies choisies parmi les photos de la première campagne de photographies aériennes de 1922. Cette campagne aérienne est conservée aux Archives Municipales de La Rochelle.
Il y a des détails très intéressant d'observer:retour vers la recherche à propos du tableau d'Albert Marquet.La vase a envahi le bassin du "vieux port". L'embarcadère pour l'île de Ré est presque en face de l'actuelle rue du port. (Il déménagea au Port de La Palisse au début des année 50). Cet embarcadère ne fonctionnait qu'à marée haute, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit... Le long du quai Duperré, l'un des bacs de l'île de Ré (en blanc) est amarré. Ce bac fonctionnait encore avec des roues à aube qu'on distingue de chaque coté de sa coque.
De leurs cotés, les chalutiers ont laissé les empreintes de leurs étraves dans la vase. Les chantiers navals sont cote à cote devant les remparts, à l'emplacement de l'actuelle place saint Jean d'Acre. Près du flux de chasse du canal Maubec, quatre embarcations attendent sur le gril de carénage.
Il y a aussi un très grand navire dans le port à flot. On peut se demander comment il a pu passer l'écluse. L'ombre de ses mâts est aussi grande que celle de la Tour saint Nicolas!
|
La Tour de la Chaine n'a pas de toit! Elle est en travaux, on distingue l'ombre de ses échafaudages. Suite à un long procès, les travaux de la Tour de la Chaîne ont duré dix ans... (Voila pourquoi sur de nombreuses photographies d'époque la tour est toujours en cours de restauration). Le tableau d'Albert Marquet, celui du Musée des Beaux-Arts de La Rochelle, représente, lui aussi, la tour de la Chaine inachevée. La cour de l'encan (l'endroit où se vendaient les campagnes de pêche) n'est pas couverte d'une verrière comme l'est, de nos jours, la Coursive...
Au pied de la tour St Nicolas, face à la mer, au milieu d'une plate-forme hexagonale, se dresse un poteau dont on distingue une très grande ombre, c'est le sémaphore. Il est situé dans l'axe de la rade. Grâce à un code que connaissaient tous les marins, ce sémaphore, visible de très loin, indiquait, heure par heure, le niveau de l'eau du bassin. (on distingue aussi ce sémaphore sur le tableau d'Albert Marquet.) Derrière ce sémaphore s'étend le Gabut constitué d'ateliers et de chantiers navals. A l'époque, le pont qui mène à l'actuelle médiathèque n'était pas basculant, mais pivotant comme la petite passerelle du port à flot.
En constatant la faible épaisseur des arbres du Cours des Dames, les photos ont été prises en hiver. Tout petit détail: sur le quai du Cours des Dames, un filet de pêche est étalé pour être réparé. On distingue très bien les rails du tramway qui passent sous la Grosse Horloge. Les terrasses de café sont prêtes à recevoir leurs clients. Mais il est un peu tôt: 9 heures si l'on en juge l'orientation du soleil. Les fiacres aussi sont alignés (presque au même endroit que les taxis de nos jours).
Que dire encore, cette photographie est riche de renseignements. Des petits voiliers de plaisance mouillent devant la tour saint Nicolas. C'est un mouillage assez dangereux. Mais à cette époque, le port était un lieu de travail, pas de loisir! Les "yachts" n'y avaient pas droit de cité... Les choses ont bien changé comme on peut le voir de nos jour
le tableau de Marquet et photographie en 2005. |
Le résultat de mon investigation Page suivante Cliquer sur les petites photos pour voir en grand le résultat des investigations. |
présentation de ma recherche photographique |
des bronzes de Bruce Krebs ?
|
Bruce Krebs, sculpteur 9 ter rue Amelot, 17 000 La Rochelle, Charente Maritime, Poitou Charentes, France, Europe. Pour m'envoyer un E-mail:atelier.bruce.krebs@wanadoo.fr |